Notre Philosophie au Domaine du Météore

A la vigne

A la vigne

Nous nous efforçons à tirer le meilleur de notre terroir d’exception en cultivant nos vignes dans le respect de la vie et de l’environnement :
Nous avons planté après les vendanges 2022 des féveroles un rang sur deux dans nos vignes, les objectifs de cette opération sont multiples. Un des effets de la pousse des féveroles est une concurrence forte avec les plantes envahissantes qui nous viennent parfois d’autre pays comme le séneçon du Cap, cela nous permet de réduire les passages de labours donc moins de tassement des sols et moins de carburant brûlé. Nous avons choisi la féverolle qui est une légumineuse qui a la particularité de fixer l’azote de l’aire grâce à une symbiose avec une bactérie du genre Rhizobium au niveau de petites boules fixées sur ses racines que l’on appelle nodosité. Ces nodosités se développent au fur et à mesure de la croissance de la plante et nous attendons la fin du printemps après la floraison que ces nodosités se soient bien développé et que la plante ait fixé un maximum d’azote avant de détruire ce couvert végétal pour restituer l’azote dans le sol pour la vigne.

Nous respectons déjà les doses maximales autorisées en biodynamie pour les traitements à la vigne et nous envisageons de débuter prochainement notre conversion. Nous avons investi dans un nouvel appareil de traitement plus précis qui nous permet de diminuer les doses tout en étant efficace.
Nous avons installé des ruches près d’une parcelle de vigne pour contribuer à une plus grande biodiversité.
Plus de 200 arbustes ont été plantés au domaine et 20 arbres fruitiers plantés au milieu d’une de nos parcelles de vigne que nous ne labourons plus.

Amandier à la vigne
Caveau de dégustation

A la cave

Pour ce qui est du travail en cave, nous utilisons de moins en moins de produits œnologiques dans nos vins, aucun produit à base animale, les vins sont stabilisés avec de la bentonite qui est une argile naturelle. Nous faisons des essais de fermentation en levure indigène et sans sulfites dans le but de diminuer toujours plus les intrants. En ce qui concerne les sulfites dans les vins nous faisons tout pour en ajouter le moins possible et nous avons été récompensé en 2021 par le concours de Vinalies Nationales pour la cuvée Lyrides rouge avec la Palme d’or du meilleur vin français toutes Appellations confondues dans la catégorie peu sulfités (<10mg/L).