Les Animaux Sauvages que l’on peut observer sur le domaine du Météore

Bonnelli's eagle

Aigle de Bonnelli

Nous avons eu la chance d’observer plusieurs fois un couple d’aigles de Bonneli évoluant en vol plané côte à côte au-dessus du cratère. Ces aigles au plumage blanc sont très discrets mais lors de leur parade nuptiale ils sont plus aventureux. Ils sont répartis principalement sur le pourtour Méditerranéen et il n’y a qu’une trentaine de couple en France aujourd’hui.

Faucon Crécerelle

Nous avons trouvé un faucon un matin dans le poulailler et l’avons libéré aussitôt. Le faucon crécerelle est un petit rapace qui dans ce cas-ci a eu les yeux plus gros que le ventre. Il se nourri principalement de petits rongeurs et sa technique de chasse est caractéristique, il vol en sur place à quelques dizaines de mètres du sol en position du « Saint-Esprit », tête inclinée vers le sol, Dès qu’il a repéré une proie il fonce sur elle et l’achève d’un coup de bec. Il n’est pas rare d’observer cet oiseau présent en grand nombre dans notre région.

Kestrel

Loriot d’Europe

Beaucoup plus difficile à observer, le loriot est un oiseau africain. Il migre dans notre région pour se reproduire. Timide et discret, il se cache dans les buissons et les arbres, nous l’avons aperçu plusieurs fois entre le domaine et le cratère mais toujours très brièvement, on voit passer un éclaire jaune vif on écoute son chant mélodieux et on se demande si on n’a pas rêvé…

Rollier D’Europe

C’est un oiseau magnifique aux couleurs vives bleu turquoise, il se nourrit d’insectes, serpents, lézard, batraciens et petits rongeurs. Le Rollier d’Europe est un oiseau assez rare et il bénéficie d’une protection totale sur tout le territoire Français.

European Roller
The wild cat

Le Chat sauvage

Le chat sauvage est extrêmement rare, il n’était répertorié que dans les Pyrénées et dans le quart nord-est de la France avant d’avoir été observé dans le massif du Caroux-Espinouse en 2020 au nord de notre domaine. Nous en avons aperçu un furtivement a quelques centaines de mètres du domaine en pleine nuit durant la période de confinement du au Covid. Les chats sauvages sont un peu plus gros que les chats domestiques, ils ont une bande dorsale noirs, une queue épaisse avec des anneaux noirs, se terminant par une touffe noire.

Le Blaireau

Nous avons eu également la chance d’apercevoir un blaireau près de nos vignes en pleine nuit. Ces animaux ne sont pas si rares mais très discret, nocturnes et on les voit rarement. Ils vivent en clan familiaux et sont d’excellent terrassiers, ils creusent des réseaux de galeries et de chambres jusqu’à plus de 5m de profondeur et plusieurs centaines de mètres de long. Le blaireau d’Europe est le plus gros des mustélidés, le mâle peut dépasser 20kg !

The Badger
Wild boars

Les Sangliers

Ils ne sont pas toujours les bienvenus chez nous. Leur population mal régulée est toujours plus importante et même s’il tente de nous aider parfois à labourer les vignes cela ne suffit pas à rembourser la quantité astronomique de raisin qu’il peut dévorer peu de temps avant les vendanges.

Léo

Léo est une chatte rousse à crinière. Elle se nourri de petits rongeurs et oiseaux qu’elle nous dépose en offrande ainsi que de croquettes et pâtés. Elle passe ses journées à dormir sur les factures et les bons de livraisons. Elle protège les poules du domaine et accueil parfois les personnes qui viennent déguster nos vins.

Leo